Les présentes Conditions Générales définissent les prestations offertes par la Protection Civile de La Loire dans le cadre des formations aux gestes de premiers secours. Il ne peut être dérogé à ces conditions générales, qu’expressément, sur la convention établie le cas échéant avec le Client (candidat ou personne morale agissant pour le compte de candidats), ou dans un document annexé à celle-ci.
Article 1 – Objet du contrat
Les présentes conditions ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles la Protection Civile de La Loire propose et commercialise des formations aux premiers secours, notamment à destination du grand public, dans le cadre de la formation professionnelle continue, dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), ou dans tout autre domaine.
Article 2 – Validation du contrat sur le site internet
Les inscriptions sur le site internet http://www.adpc42.org/ sont enregistrées dans l’ordre d’arrivée des paiements.
Le paiement sera directement consécutif à l’inscription (paiement en ligne), celle-ci est confirmée immédiatement par le site et par l’envoi d’un mail à l’adresse électronique enregistrée. Nous proposons également un paiement par chèque qui devra être envoyé au plus tard 2 jours après l’inscription. Si le règlement n’est pas reçu au plus tard 10 jours après l’inscription, celle-ci sera invalidée.
Sauf preuve contraire, les enregistrements effectués sur le site http://www.adpc42.org/ et conservés par la Protection Civile de La Loire ont force probante entre les parties.
Article 3 – Annulation d’une formation à l’initiative de la Protection Civile de La Loire
En cas d’insuffisance de candidats inscrits et/ou en raison notamment des contraintes réglementaires liées à l’organisation des sessions de formation aux premiers secours, la Protection Civile de La Loire peut être amenée à annuler ou à reporter la mise en place d’une session de formation.
Dans ce cas, le client est informé dans les meilleurs délais par la Protection Civile de La Loire, qui proposera à celui-ci des sessions de formation de substitution, similaires à celle qui a fait l’objet d’une annulation. Toutefois, le client demeure libre de refuser et sera remboursé intégralement du montant payé, si celui-ci a été versé avant le début de la formation. Aucune autre indemnisation ne saurait valablement être réclamée dans un tel cas.
Article 4 – Demande de report ou annulation d’une formation à l’initiative du client
Les demandes de report de formation ne sont admises par la Protection Civile de La Loire que dans les cas où celle-ci parvient à remplacer le(s) candidat(s) défaillant(s) sur la formation en cause.
En cas d’annulation pour convenance personnelle ou pour maladie, toute demande de remboursement ne pourra être effectuée que si l’annulation parvient à la Protection Civile de La Loire au minimum 20 jours avant la première journée de toutes les formations, minimum 15 jours uniquement pour les formations Prévention et Secours Civique de niveau 1.
De même, tout retard supérieur à 30 minutes, pour quelque cause que ce soit, sera considéré comme un désistement. Le candidat défaillant ne pourra alors être admis en formation, ni prétendre à une réaffectation sur une autre session ou à un remboursement d’aucune sorte.
En cas de force majeure, la Protection Civile de La Loire procède au remboursement de 50% du montant de la formation si les conditions ci-dessous sont réunies :
• annulation antérieure au début de la formation faite par courrier électronique loire@protection-civile.org dans les 24h du fait générateur de l’annulation ;
• Production d’un justificatif dans les trois jours ouvrés à compter du fait générateur de l’annulation.
Article 5 – Obligations du Client
Le Client, et le(s) candidat(s) sont tenus au respect des obligations essentielles énumérées ci-dessous.
Le Client est tenu de prévenir aussitôt la Protection Civile de La Loire, de tout changement de domiciliation dans un délai d’une semaine à compter de ce changement.
Le Client ne peut en aucun cas céder à titre onéreux ou gratuit, le bénéfice d’une formation à un tiers sans l’accord préalable et écrit de la Protection Civile de La Loire.
Le contrat de formation peut être résilié par la Protection Civile de La Loire, à tout moment et sans préavis, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnisation, notamment, dans les cas suivants :
• Non-respect des conditions contractuelles ;
• Défaut de fourniture de documents requis pour l’inscription ;
• Comportement au cours de la formation manifestement déplacé, agressif, offensant, ou de nature à perturber le bon déroulement de la formation.
Les candidats sont responsables pendant toute la durée de la formation, de leurs propres faits, ainsi que du fait des choses dont ils ont la garde. Les candidats sont donc responsables des éventuels dommages, tant matériels que corporels ou moraux, causés à quiconque à l’occasion d’une formation. Ainsi, à l’exception des accidents causés directement par ses préposés, la Protection Civile de La Loire sera dégagée de toute responsabilité en cas d’accident quel qu’il soit.
La Protection Civile de La Loire sera dégagée de toute responsabilité et le candidat accepte dès lors de la garantir et la dédommager, le cas échéant, en cas d’actions et/ou réclamations entreprises par quiconque à l’encontre de la Protection Civile de La Loire du fait du candidat ou de son représentant.
Article 6 – Obligations de la Protection Civile de La Loire
La Protection Civile de La Loire sera dégagée de toute responsabilité en cas de vol de tout bien appartenant aux candidats présents lors d’une formation.
La Protection Civile de La Loire ne saurait être tenue responsable du fait de l’annulation d’une session de formation pour quelque motif que ce soit. A cet égard, le remboursement de la formation remplit le client de ses droits, de telle sorte que celui-ci ne saurait valablement obtenir une réparation de ce fait.
De même la Protection Civile de La Loire ne saurait être tenue responsable du fait des conséquences d’un geste de secours pratiqué sur une victime ou en cas de défaillance dans la pratique d’un geste de secours.
La délivrance d’un diplôme à la suite d’une formation est subordonnée aux critères d’évaluation définis dans les textes officiels régissant chacune des formations. En conséquence, l’inscription à une formation ne saurait donner droit à l’obtention systématique du diplôme correspondant.
Compte-tenu de la réglementation en vigueur et des choix techniques retenus, il est expressément convenu que les attestations, certificats de compétences, et diplômes pourront revêtir une forme dématérialisée sans qu’il ne puisse être invoqué un quelconque préjudice de ce fait.
Article 7 – Informatique et libertés
Les données à caractère personnel recueillies par la Protection Civile de La Loire sont susceptibles de faire l’objet d’un traitement automatisé, dans le cadre de la loi N°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Les informations recueillies pourront faire l’objet d’un droit d’accès, de rectification ou d’opposition pour des motifs légitimes auprès de la direction de la formation de la Protection Civile de La Loire.
La Protection Civile de La Loire pourra communiquer ces informations à ses prestataires aux fins de l’exécution d’un service ou d’études s’inscrivant dans le cadre de ses activités. Toutefois ces données ne seront ni cédées ni communiquées à des tiers en vue d’opérations commerciales.
Article 8 – Attribution de juridiction
A défaut d’accord amiable, tout litige relatif au contrat sera soumis à la compétence exclusive du Tribunal de grande instance de Lyon.