Prévention et Secours Civiques de Niveau 1


Quel est l’objectif du PSC1 ?

L’unité d’enseignement «Prévention et secours civiques de niveau 1» a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne, en réalisant les gestes élémentaires de secours, conformément aux dispositions en vigueur.

Elle comprend 7 à 10 heures de formation.

A qui s’adresse cette formation ?

Le stage de formation « PSC 1 » est ouvert à toute personne citoyenne qui doit acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.

Quels sont les pré-requis ?

Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Par qui est-elle dispensée ?

L’unité d’enseignement « PSC 1 » est enseignée uniquement par les organismes et les associations agréés pour les formations aux premiers secours, par le ministère chargé de la défense et de la sécurité civile, ou les préfectures départementales.

L’équipe pédagogique assurant la formation est composée au minimum d’un formateur (moniteur des premiers secours ou instructeur de secourisme), qui est titulaire de l’unité d’enseignement « PAE 3 » permettant de tenir l’emploi de « Formateur de citoyen de sécurité civile ». Elle peut être complétée, en tant que de besoin, par des formateurs, des aides formateurs…

Conformément à la réglementation, ces formateurs doivent être inscrits sur une liste annuelle départementale d’aptitude de la spécialité et de formateurs spécialisés, ce qui suppose qu’ils soient à jour de leurs obligations de formation continue.

Quel est le contenu du PSC1 ?

PROGRAMME DE LA FORMATION PSC1 :

Accueil et présentation de la formation des participants.
ALERTE
ALERTE ET PROTECTION DES POPULATIONS
ARRÊT CARDIAQUE
BRÛLURES
HÉMORRAGIES EXTERNES
MALAISE
OBSTRUCTION DES VOIES AÉRIENNES PAR UN CORPS ÉTRANGER
PERTE DE CONNAISSANCE
PLAIES
PROTECTION
TRAUMATISME
Evaluations et clôture de la formation.

Comment obtenir le certificat de compétences « PSC 1 » ?

L’aptitude à prévenir les risques et à porter les premiers secours aux personnes en situation de détresse physique est reconnue par un certificat de compétences de « Citoyen de sécurité civile » lui conférant ainsi l’obtention de l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 ».

Ce certificat de compétences est délivré aux personnes qui ont participé à toutes les parties de la formation.

Cette participation doit comprendre :

La réalisation de tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage ;
La participation au moins une fois en tant que sauveteur à un cas concret au cours de la formation.

La notion de candidat « reçu » ou « ajourné » est étrangère à la formation de base aux premiers secours. Le but de cette formation est de former le participant le mieux possible.

Seules les personnes qui refuseraient de participer aux différents exercices pratiques peuvent ne pas se voir attribuer ce certificat de compétences premiers secours. Le but de cette formation est de former le participant le mieux possible.

Dois-je faire une remise à niveau régulièrement ?

La formation continue « PSC 1 » rentre dans le cadre des séances de maintien des acquis des citoyens acteurs de sécurité civile, recommandées dans la réglementation.

A partir du moment où un citoyen acteur de sécurité civile obtient une ou des qualifications (ex : PSC 1…), il lui appartient, en sus des formations continues qui sont fortement recommandées, de maintenir son niveau de compétences en continuant une auto formation (par ex : lecture régulière du référentiel national de compétences…).

En effet, la formation initiale reçue doit être entretenue.




Télécharger le référentiel de la formation PSC1 :
PSC 1 Version 2017