Adresse postale de l’antenne : Rue Louis Pasteur 42420 Lorette

N°de téléphone à contacter : 04.77.73.49.36

Coordonnées responsable antenne :
Madame Anais DELORMEAU MARAS
2A Rue Charles de Gaulle
42420 Lorette
Tph : 04.77.93.24.62 – 06.60.96.31.08
E-mail : vallee-du-gier@adpc42.org

Coordonnées responsables mise en place DPS :

Madame Anais DELORMEAU MARAS
2A Rue Charles de Gaulle
42420 Lorette
Tph : 04.77.93.24.62 – 06.60.96.31.08
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.”>vallee-du-gier@adpc42.org

Effectif opérationnel de l’antenne : 16 secouristes

PRINCIPALES MISSIONS AFFECTEES A L’ANTENNE:

– Mise en place de Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) sur demandes d’organisateurs de manifestations d’ordre culturelles ou sportives pour la plupart et recevant du public.

Ces DPS sont régis par l’arrêté du 7 novembre 2006, les matériels et personnels nécessaires pour chaque dispositif sont calculés en fonction de certains critères comme l’intitulé de la manifestation, les caractéristiques de l’environnement où doit se dérouler la manifestation ainsi que du délai d’intervention des secours.

– Formation aux Premiers Secours du grand public. L’antenne est composée de 2 moniteurs nationaux de secourisme qui dispensent les formations PSC1, PSE1, PSE2. Ces formateurs sont également responsables de la formation continue des membres de l’antenne afin que ceux-ci puissent être reconnus aptes sur les postes de secours.

HISTORIQUE ET ACTUALITE DE L’ANTENNE

L’antenne locale de Lorette existe depuis 1973, intimement liée dans les premières années au corps des Sapeurs Pompiers de Lorette avec à sa tête le Capitaine Brunel André. Par la suite, elle fût longtemps présidée par l’adjudant Simonelli Jean qui a fait beaucoup pour qu’au fil du temps notre antenne puisse s’épanouir et obtenir son indépendance.

Actuellement l’antenne locale de Lorette est dirigée par Monsieur Camier Cédric.

Elle est composée aujourd’hui de 16 secouristes.

Tout le personnel bénévole est formé aux qualifications requises (PSE1 PSE2) nécessaires pour pouvoir intervenir sur les postes de secours.

Une partie du personnel est également formé aux secours socio-psychologiques, afin de pouvoir intervenir sur des victimes en détresse lors de grandes catastrophes.